J'aurai voulu être une artisteuuuuhhhh!
J'aurai voulu être une artisteuuuuuuhhhhh!
Salut les copinautes ou copinoux, oui oui toi le mâle viril là-bas au fond, j'te vois, je sais que tu les kiffes aussi mes histoires de trentenaires déglingoss! Bon j'te le dis aujourd'hui, j'm'ouvre à toi comme une p'tite huitre naïve qui fait le point sur sa life cachée et rêvée! Ben ouais, j'aurai voulu être une artiste!
Tu sais, j'suis pas select' dans l'artistique, et j'me suis collée à plusieurs tentatives, et dès mon plus jeune âge! J'vais te raconter grosso merdo mes essais pas toujours concluant, voir même pathétiquement looseux!! Parce que bon, tu le sais déjà...j'suis pas une artiste, j'suis une assistante sociale - ah ben en tous les cas, tu vois, j'sais faire le grand écart!!!
J'ai commencé à l'âge de 5 ans par baver devant "Martine fait de la danse"! Ah cette Martine, elle portait le tutu comme une p'tite princesse, elle faisait les pointes et elle connaissait toutes les positions des pieds des ballerines! Après avoir usé les pages de ce bouquin, j'ai dit à Maman : " j'veux être un rat"....Ouais ok, avec le recul, maintenant que je suis maman, si ma naine se pointait vers moi et me disait : "J'veux être un rat"...je ne penserai pas illico "Tiens elle veut faire de la danse classique", mais Maman a compris, fin limier Môman!
Me voilà donc à 5 ans, tututée de rose (hein, le rose déjà) avec mes p'tits chaussons repetto...Zuit, rectification, j'ai 5 piges et j'fais déjà du 33 gros pieds larges, j'ai l'air d'un p'tit bonbon type loukoum à la rose, et j'suis aussi souple que la barre de fer à tout faire! Qu'à cela ne tienne, j'me prends pour la Reine des gaspards et je sais que la standing ovation de fin de spectacle...elle est que pour moi! Je fais des rappels devant la foule, je remonte sur scène et je fais des révérences à gogo...La prof finit par me sortir parce que bon, le gros rat bouboule rose poudré, il faut qu'il sorte...Ainsi pendant 4 ans, j'ai tenu bon la barre, j'me suis donnée à fond mais au moment d'attaquer les pointes, j'ai craqué...Ben ouais, le seul truc qui finissait par me motiver au cours de danse c'était la machine à bonbons à la sortie de la salle de cours et la pièce de 5 francs que maman me donnait!
Vacances de mes 11 ans, je regarde chez ma tata le film "Ghost". Ah, ce Patrick (danseur bien sur!!) et cette Demi avec son tour de potier et cette terre glaise et ses gros pots en terre..."Maman, j'veux faire poterie!" Même pas blasée par mes cendriers pourris de cadeaux de fête des mères, maman valide et m'envoie les mercredis après midi chez Mme Schoch (veridik-Revers!). Vieille rombière de 80 balais qui fait des heures au black avec des mômes du quartier et qui doit avoir du sang de Picasso sur la fin de sa carrière! Bon, ben j'ai envie de te dire que j'ai agrandis la collection des bouzes en terre dans la vitrine de ma mère, et j'ai même réussi à en faire émailler quelques unes...Encore aujourd'hui dans le salon de ma mère, je suis violemment confrontée lors des réunions de famille, à mes chefs d'oeuvres pathétiques et informes! "Qu'est ce qu'elle était belle ta chouette"! Maman, après 25 ans, il faut que je t'avoue que c'était un lapin ( gros lapin, certes, mais un lapin tout de même, c'est pour ça que je te l'ai offert à Paques!)
Collège, 13 ans, j'ai pas choisi l'option Latin, du coup, j'me retrouve chez les CHAM - section musique et chant, va comprendre l'éducation nationale!!! Moi j'suis allemand 1ère langue et je chante comme une pince! Bon, ben voilà, j'me lance dans une carrière de chanteuse, j'm'en fous j'suis la nouvelle Vanessa Paradis! J'm'inscris à la chorale, à la fin de l'année y aura spectacle à l'Opéra de Massy! Sur que maman va adorer...J'enchaine les répets, j'suis à bloc, j'me pose des questions existentielles sur les croches, les blanches, les clés de sol....Ouais je le sens, c'est ma came le chant...J'te la fais courte, j'me retrouve bien à l'Opéra de Massy, je suis noyée au milieu de 300 gnômes aussi bidons que moi et on chante un truc genre Ode à la pluie...Le texte "Plic..Plic ...Plic, Plic o Plic o Ploc..Plic o Plic ...Et pourtant nous vivoooons, nous vivoooons et tout ce que tu sens, on le sent aussssiiiiiiiiii" Splendide, ma soeur pouffe dans les gradins, ma mère est attérée, mais me sourit quand je lui fais signe...C'est ma mère, normal mais bon là, j'ai vraiment touché le fond!
L'adolescence, les copines, les p'tites meufs qui se la pètent! Je change de couleur de cheveux toutes les 6 semaines! J'ai une copine de la Laïfe, elle s'appelle Chounette et avec elle, j'en ai fait des conneries! Mais j'ai ris des heures entières (rien que de te l'écrire, et ben j'ai le sourire aux lèvres!!). Alors, voilà à 16 ans, j'me suis dit, j'vais être une artiste capillaires...une coiffeuse excentrique et un peu déglinguée! "Ben tiens chounette, t'as rien à foutre, t'as un tif filasse et une couleur chatain moyen approximatif...Viens viens, j'vais te donner du volume et te dynamiser ta couleur!"..."Ah ouais, tu peux faire ça? Et j'adore les franges des danseuses du Crazy..." "N'en dis pas plus, j't'en fais une ma poule"! Me voilà en mode Edward aux mains d'argent, kit permanente, couleur L'oréal, un joli roux, une paire de ciseaux qui coupent, enfin je crois qu'ils coupent! Ma chounette, rassurée et confiante! Enfermage dans la salle de bain, 4 heures plus tard, un nouveau Kandinsky est né!! J'ai cuit les cheveux de ma roukmouth, la permanente n'a pris que sur l'arrière de la tête, j'avais mis aussi des rouleaux sur la frange Crazy horse...Résultat on dirait un caniche abricot fluo hirsute... Le pont de normoutier entre moi et le succès! Le pire, ben maintenant il faut sortir de la salle de bains...Chounette me dit "Oh la vache, ma mère va me déchirer", solution extrême, je propose de réaliser un brushing...j'arrête vite quand ses cheveux restent cuits sur la brosse en poils de sanglier!!! Exit la coiffure, vive la Jean Luc Delouze!! Conclusion : Le cheveux ne me veut pas!
Voilà, carrière d'artiste brisée a 18 piges, bon ben heureusement mon altruisme naturel m'a permis de m'interesser grandement au job d'assistante sociale! J'ai eu le concours d'entrée, et ça m'a bien motivé! Alors oui bien sûr l'assistante sociale la plus connue c'est Thérèse dans le Père Noêl est une ordure...Bon ben j'me fais à l'idée....(j'entends souvent : ah ouais trop drôle la réplique : "je te huuut Thérèse, je te bip, je te rebiippp...Merkii). Remarque, j'aurai pu faire esthéticienne et j'aurai entendu toute ma life :" C'est Christiane, Christiane l'esthéticienne!!!!" Quoique j'aurai peut être préférée parce que Thérèse...quand même...Elle a rien senti Pierre!
Allez bisous les gratouilloux! Des bécos!