Mais c'est quoi cette coupe?
Mais c'est quoi cette coupe??
(Mon aventure aventureuse chez le coiffeur!)
(Photo canichesbicolores.org)
Mes cheveux avaient poussé...Oui "avaient" parce que ça pousse les cheveux! La dernière fois que je m'étais décidée à affronter ce moment, qui pourtant est un plaisir féminin bien connu, c'était il y a 4 mois...et j'étais remontée sur Paname exprès pour que mon amour de coiffeuse gère ma grosse tignasse...Parce que pour moi, aller chez le coiffeur est une épreuve!
Faut que je te parle de ma capilaritude approximative...Comment te dire, je suis propriétaire d'une grosse touffe à tendance bouclassée! Non pas la belle boucle qui tient toute seule toute la journée, plutôt la boucle faignasse qui se forme en bout de cheveux après avoir laissé derrière elle les frisottis tout cheloud de la racine!
Tu l'auras compris, le quart Nord Ouest de la France, souvent je l'évite! Pas que je n'aime pas ses paysages, non, c'est plutôt le climat crachin breton qui me fait rapidement prendre des airs de Bobtail aveuglé par sa frange! J'ai tout tenté...Le frizz air de John Friedpas, que t'es sensée retrouver une boucle soyeuse et chatoyante, les glossy glossant de chez l'Ouréhal, mais à priori moi je le vaux pas bien! Le défrisage qui t'abime pas la "Queuvelure" de chez Jean Loose David, mais non rien n'y fait j'ai toujours l'air d'un vieux ragondin écrasé en bord de chemin!
Forte de cette tare depuis 33 ans, c'est toujours une épreuve mentale que de me dire "Red Zone" t'as des fourches ma vieille...Bon là, c'était plus la p'tite fourche dans la prairie, j'étais à deux doigts du feu de paille! "Tire toi avec ton silex sale môme, j'vais pas faire ma saucisse sur BBQ!" Donc bon, ben plus possible de reculer...Passer par la case "coiffeur", lacher 40 boules et croiser les doigts pour pas sortir en mode Caniche Royal!
Armée de tout mon courage, hier matin je saute dans ma caisse avec mon gnome sous le bras et je lui dis : " Bébé, maman va devoir prendre sur elle pendant 2 h, alors si tu pouvais être cool...hein, deux heures...Tu crois que tu pourras baver sur un vieux cube tranquille sans hurler?" Là, j'ai vaguement l'impression qu'il me répond :" Ayyyyéééé yyyyéééé rraaat peuuuu"....Ok, je valide le soutien inconditionnel de mon lardon!
Expiration, poussage de porte, sourire de circonstance...Ben oui, j'me pointe avec un tétard de 8 mois pour une coupe, même pas peur! "Oui, très bien, y a un p'tit 1/4 d'heure d'attente!" .... Mon prince poussette attaque direct ses vocalises, j'ai l'impression qu'il se chauffe pour son récital dans 15 minutes!
Allez on passe au bac, j'explique à la coiffeuse, que j'ai les cheveux très épais, que non, je ne les dégrade pas vraiment parce que sinon je me transforme en touffe géante et mon mec a peur la nuit quand il voit mon ombre! Alors oui, j'ai essayé les crèmes Kerastouzzz à 3 000$ et que non, mes cheveux ne sont pas domptés comme par magie! Que oui, je fais des masques, des crèmes, des bains de force mais que rien n'y fait, j'ai une moumoute fournie et puis c'est tout...Bon en même temps qu'est ce que j'espèrais hein? Une compréhension totale de la part d'une meuf coiffée comme Jeanne Mas en 1984, en mode "Toute première fois meets en rouge et noir" avec un partie du crâne faite au sabot de 12 et l'autre brushinguée jusq'aux épaules, tout ça dans un dégradé chromatique du rouge au blond! Forcément moi, avec ma demande de bonne soeur sans trop couper, sans trop dégrader, sans trop "too much", je passe pour une branqu'
Ca y est Edward aux mains d'argent se lance, elle me dit qu'avec mes joues rondes faudrait du volume pour allonger le visage....Hum, elle regarde le lardon en faisant genre "Si t'as des grosses joues c'est que t'as pas tout perdu depuis Little Buddha"...Non j'ai des bonnes joues et des pommettes, c'est naturel, c'est comme mes cheveux, je vis avec!
Bref, elle me dit qu'il va falloir tout de même enlever de l'épaisseur, que j'ai beaucoup de masse et que ça leur fera du bien et que surtout la frissure sera moins cassée! Purée mais c'est quoi toutes ces conneries, elle a pris philo capillaire en 2ème langue ou quoi! Et v'la que la castafiore se lache dans sa poussette! Qu'on en finisse!!!!!!
Purée, elle m'a prise au mot...Elle m'a achevée! Elle me propose un séchage naturel puisque je suis pas adepte des brushing et elle rajoute "Au moins comme ça, vous savez à quoi vous attendre en vous lavant les cheveux chez vous"!! Ok donc, c'est définitivement sans espoir...
No return baby! J'ai l'impression d'avoir une frange, mais à l'envers! Oui tu as bien compris, une frange qui commence en haut de mon crâne et qui s'arrête au dessus de mes tempes (donc une frange de nuque!!! Très tendance aux States! Ah ouais, ben pourquoi Eva Longoria elle en a pas?).
Découvrons maintenant ensemble, cette frisure si spontanée qui devait être sublimée... Ben comment te dire, t'as déjà vu les descentes de lit en mouton chez Ikéa, ouais la blanche bouclée mais pas partout pareil, celle que tu mets dans ton caddoche et puis après tu te dis en pouffant de rire qu'on dirait un pubis blanchi...Bon ben moi j'ai cet aspect pubis mais pas blanchi...Même pas l'excuse de la vieillesse donc!
Pour clôturer le tout, j'avais dit " Je ne veux pas de queues de rats sur ma longueur, pas des "faux cheveux longs" !" Tu sais les coupes où t'as 4 pauvres mèches de cheveux aux épaules pour faire semblant que c'est long alors que le reste s'arrête sous tes oreilles...Ben tiens j'te le donne en mille, maintenant quand j'essaie de faire une queue de cheval, on dirait celle de Mylène Farmer en 1990, c'est à dire grosse touffasse du crâne et micro-queuton de la couette....Je me meurs...J'ai bien tenté de les détacher, pour voir, purée, sortez les guirlandes et les boules de noël, y a le sapin à décorer!
Pfff, le pire? Je le savais, je le sentais gros comme un camion! Mariage de mon beau-frère et ma belle soeur dans un gros mois, autre mariage au mois d'août, j'y touche plus c'est tout net! Ah oui puis j't'ai pas dit, j'ai mes racines à faire en plus...Purée Indian'yaya à la recherche du temple de la coiffure maudite et perdue! Et dire que mon rêve c'est d'avoir la grande natte de Lara Croft...Y a du taf, j'te le dis moi. En attendant, le bonnet de laine qui débouzine semble très hip par 30° en plein mois de juillet...Pourquoi pas?
Gros BécOOOoos