Oléron épisode 2
Oléron Episode 2
Aujourd'hui, ça souffle sévèrement dehors et les enfants sont complétement excités à l'idée de devoir sortir par ce temps! Il est vrai qu'habituellement, je me méfie des otites sournoises qui viennent frapper à la porte des p'tits tympans mignons des chérubins! Mais là, pas moyen...je sors les fauves de la mobilhome-cage!
Direction la Citadelle située au Château d'Oléron...Il pleut des cordes, il y a un vent de fou et ma nièce de 5 ans vole comme un drapeau rose au bout de mon bras (et là on est encore que sur le parking!!!). Ce n'est pas bien grave le vent et la pluie, on est heureux d'être ensemble et de créer des souvenirs pour les cousins et cousines!
Dès notre arrivée, je tente bien des explications historiques "La Citadelle est une construction militaire qui date de 1630. C'est Vauban, un architecte de l'époque qui a réalisé cet ouvrage gigantesque. Grâce à cette citadelle, la France pouvait défendre sa façade Atlantiqueeeeeeuuuuuuh". Bing ma nièce qui tombe, la protection de la poussette qui s'envole, ma mère qui s'accroche à sa capuche et ma grande qui me regarde en se disant : "ca y est elle se prend encore pour un Tour operator!"
J'abandonne assez rapidement les explications, une dernière tentative sur ce qu'étaient les ruines actuelles il y a 500 ans...Et puis non finalement, je sens bien que c'est pas un climat propice! Nous avançons contre le vent et les enfants profitent du spectacle en grimpant sur les grosses pierres! Ma nièce signale tout de même qu'avec Maitre Christophe, elle est déjà allée dans un chateau mais qu'au moins il y avait du chauffage....Bref!
Après, 30 minutes de paires de claques venteuses la solution de repli est obligatoire...Déjeuner absolument délicieux dans une crêperie "Le château de crêpes"! Huuumm, je précise qu'il est alors 13h40, que j'ai une poussette, 4 enfants, une mamie et que Benoît le restaurateur nous accueille avec une gentillesse telle que je la souligne et que je vous invite à vous rendre chez lui!
Notre périple du jour touche à sa fin! Et puis," Maman, y a la piscine et les copains qui nous attendent!" Nous rentrons donc tranquillement aux sables viniers! J'anticipe pour demain et je prépare notre sortie au phare de Chassiron. J'espère que ma troupe sera aussi enthousiasmée par cette petite virée à la pointe nord de l'Ile!
Le phare de chassiron est en fonctionnement depuis 1836, il permet aux bâteaux de rentrer au port en esquivant les nombreux récifs de la pointe Nord de l'Ile. Il mesure 46 mètres de haut. Ses faisceaux lumineux ont une portée de 52 km. C'est vraiment agréable de s'y promener, la végétation rabattue en permanence par les vents poussent de manière horizontale! Sûr que les enfants vont encore s'ébattre dans les herbes hautes! Encore une fois, nous trouverons des petites boutiques de souvenirs et nous ne manquerons pas de grignotter un petit caramel à la fleur de sel....Vite vite vite en voiture!