Tarte tropézienne

Publié le par 1boite2bonheur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tarte Tropézienne

tropezienne.jpg

Salut les p'tits clous (Maarc Scallia si tu me lis...dédicace!)

Alors aujourd'hui, c'est reprise des fourneaux après 1 semaine d'absence...Yuhuuu qu'est ce qu'on mange en dessert? Pas  un gâteau, parce que les gâteaux....Pff! Merci l'homme, c'est pas comme si je te bichonnais depuis  1 an de congé parental midi et soir! Donc tu l'auras compris, piquée au vif, j'ai pas fait un gatal, j'ai zieuté mon placard magik' et j'ai trouvé de la levure de boulanger...Ben alors, Tarte Tropézienne ou bien?

 

Ingrédients pour la fougasse :

- 400g de farine

- 15g de levure de boulanger

- 3 oeufs

- 100g de beurre mou

- 30g de sucre en poudre

- 5 carrés de sucre ou du sucre en grain

- 10g de sel

 

Ingrédients pour la crème :

- 30g de crème liquide

- 3 jaunes d'oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80g de sucre en poudre

 

On commence par la fougasse parce qu'il y a du temps de repos et du temps de levage de pâte!

1/  Délayer 100g de farine et la levure dans un peu d'eau tiède pour former un paton mou

2/ Couvrer et laisser doubler de volume dans un endroit tiède

3/ Travailler 300g de farine, 2 oeufs, 30g de sucre et le sel dans un filet d'eau (environ 10 cl)

4/ Incorporer en 3 fois le paton qui aura levé avec la levure de boulanger

5/ Laisser reposer 30 minutes à température ambiante, recouvert d'un torchon

6/ Pétrisser la pâte de nouveau et conserver 30 minutes au frigo

7/ Etaler la pâte et découper un cercle de 25 cm (avec le tour d'un moule à charnière par exemple)

8/ Badigeonner d'un oeuf battu et soupoudrer de sucre en grain ou de sucre écrasé grossièrement

9/ Mettre au four à 180° jusqu'à ce que la fougasse prenne une belle couleur puis baisser à 150° pendant 20 mn

 

Maintenant la crème, que si tu y arrives pas tu peux remplacer par de la crème patissière

1/ Porter 8cl de crème liquide à ébullition avec le sucre en poudre

2/ Battre les oeufs dans un récipient et verser le sirop obtenu sur les oeufs en fouettant

3/ Monter le reste de la crème liquide en chantilly et ajouter le sucre vanillé

4/ Détendre 1/4 des blancs avec l'appareil tiède, puis incorporer délicatement le reste des blancs

5/ Réserver 2 heures au frais

tropezienne-2.jpg

 

Maintenant, montage de la fougasse (j'adore ce mot si je te l'ai pas déjà dit!)

1/ Coupe la fougasse en deux dans son épaisseur

2/ Laisse bien refroidir

3/ Dépose généreusement la crème à la vanille

4/ Place de nouveau au frais jusqu'au moment de servir!

 

En voilà du bon miam!!

Tu me diras ce que tu en penses! Bon je te mets en photo mes mini-tropéziennes parce que l'Hom s'est jeté sur la grosse et que c'était plus très présentable :-)

 

BécOOOs

Commenter cet article

pti baton 28/06/2012 16:35

L'homme serait il gourmand? ^^
sincerement ça doit être impossible de ne pas se jeter dessus (la tropezienne hein...^^), ça donne envie de croquer dedans!

Matt Pokora 28/06/2012 14:35

Ok ok ho!
Ok ok ha!
Dis-moi ouéch la Yaya, c'est "couvrer" ou couvrir ou couvrez? Nah mais voilà quoi, moi aussi j'invente des verbes ouéch, c'est pour savoir ;-)
Et sinon y a moyen d'moyenner un jive avec toi?
Allez, j'te kiffe, peace cool flex kiss

1boite2bonheur 28/06/2012 15:56



yé hi hyé hé hi yé hé M.P...Ben attend mon canard laqué, Tata Yaya elle va te faire un cours de conjugaison pour pas cher et de bonne qualité....A nos actes manqués hi yé hé hi yé ééé éééé Et
puis si t'as trop de problèmes avec les liaisons et les accords et ben on choisira une recette dans le Bled....Allez call me MP que je t'épouisaille un peu ;-)



Emélie 28/06/2012 12:16

Bonjour bonjour,

Tout d'abord elles sont superbes... Moi je n'aime pas la creme mais pour zhom qui adore ca ca lui ferait plaisir...
Mais je ne comprends pas un truc avec la creme... oups... (nulle... oups)

J'ai le droit de faire ma blonde??
:)

Les blanc a détendre ( ce qui me ferait penser a des blancs d'oeufs... ) ben ils ne sont pas dans les ingrédients, parce que c'est des jaunes d'oeufs qu'il faut... oups...

ou alors c'est la chantilly... ah la la ca doit etre ca...
Grgr...
Bon ok je sors... en tout cas trés joli site je decouvre et j'adore...

Merci.

Emélie

Petitgris 27/06/2012 20:43

Waouhhhh elles sont craquantes ...l'a eu raison ton Hom, faut pas hésiter dans ces cas-là ! Bises

Lolotte 27/06/2012 18:09

Comme elles ont l'air bonne