Tuto california rolls
Tuto California rolls
Salut les zamis culinaires, les mères pressées, les célibatantes actives, les zoms et toi aussi là bas, caché dans ton canap'!
Je viens te conter mon aventure au pays du sushis, maki et california rolls!
Voilà, alors j'te montre comment j'ai fait, mais je te préviens, c'est pas une réussite, genre c'est tellement trop beau!
M'enfin, ça te donnera une idée et puis ça te permettra de faire mieux!!
Je te montre en 3 étapes :
1/ Le riz : riz spécial sushis 250g, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre
2/ La garniture : saumon en pavé cru, 1/4 de concombre, 1/2 barquette de Saint Môret, des algues "noru", pincée de sésame noir ou autre, wasabi
3/ Le matériel : papier film étirable ou petite natte en bambou pour rouler la préparation, un bol d'eau froide, un couteau qui coupe sans dent ( ah ben ouais!)
1/ Le riz : Laver le riz et mettre 30 cl d'eau pour 250g de riz à bouillir. Dès l'ébullition, verser le riz dans la casserole et laisser à gros bouillon pendant 2 minutes. Baisser le feu et laisser gonfler à couvert le riz pendant 12 minutes.
Ensuite, faire bouillir 2 c à soupe de vinaigre de riz avec le sucre, laisser refroidir.
Une fois le riz à température ambiante, mélanger le vinaigre de riz avec celui ci et réserver
2/ La garniture : Découpe en bâtonnets le concombre et fais des lanières de saumon. Sors ton Saint Môret et prépare toi à jouer du rouleau ;-)
Sur une feuille de film étirable, place une feuille de noru (algue). Tapisse de riz cette algue (environ 1 cm d'épaisseur), en trempant tes doigts dans l'eau froide pour que ça ne colle pas! Dispose quelques grains de sésame.
Découpe une seconde feuille de papier sulfurisé, et place là sur le riz étalé sur l'algue. Fais un demi tour avec ta feuille d'algue pour que le riz se retrouve du côté extérieur.
Maintenant, étale une bonne cuillère de Saint Môret sur l'algue.
Dispose maintenant les bâtonnets de concombre et les lanières de saumon.
Le moment de faire un petit rouleau est arrivé!
Bravo à toi! Bon moi jusque là, j'm'en étais bien sortie et j'étais pleine d'espoir sur la beauté spontanée de mes rolls...Sauf que quand j'ai découpé, je me suis demandée si j'avais le bon couteau? si j'avais assez mouillé mon riz au vinaigre pour qu'il colle à l'algue...Bref, j'ai pas dit mon dernier mot et j'vais mis remettre ! J'te tiendrai au courant...