Tuto california rolls

Publié le par 1boite2bonheur

Tuto California rolls

DSC04589.JPG

 

Salut les zamis culinaires, les mères pressées, les célibatantes actives, les zoms et toi aussi là bas, caché dans ton canap'!

Je viens te conter mon aventure au pays du sushis, maki et california rolls!

Voilà, alors j'te montre comment j'ai fait, mais je te préviens, c'est pas une réussite, genre c'est tellement trop beau!

M'enfin, ça te donnera une idée et puis ça te permettra de faire mieux!!

 

Je te montre en 3 étapes :

 

1/ Le riz : riz spécial sushis 250g, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre

2/ La garniture : saumon en pavé cru, 1/4 de concombre, 1/2 barquette de Saint Môret, des algues "noru", pincée de sésame noir ou autre, wasabi

3/ Le matériel : papier film étirable ou petite natte en bambou pour rouler la préparation, un bol d'eau froide, un couteau qui coupe sans dent ( ah ben ouais!)

 

rolls-tuto-1.jpg

 

1/ Le riz : Laver le riz et mettre 30 cl d'eau pour 250g de riz à bouillir. Dès l'ébullition, verser le riz dans la casserole et laisser à gros bouillon pendant 2 minutes. Baisser le feu et laisser gonfler à couvert le riz pendant 12 minutes.

Ensuite, faire bouillir 2 c à soupe de vinaigre de riz avec le sucre, laisser refroidir.

Une fois le riz à température ambiante, mélanger le vinaigre de riz avec celui ci et réserver

 

Tuto2.jpg

 

2/ La garniture : Découpe en bâtonnets le concombre et fais des lanières de saumon. Sors ton Saint Môret et prépare toi à jouer du rouleau ;-)

 

Tuto2-001.jpg

 

Sur une feuille de film étirable, place une feuille de noru (algue). Tapisse de riz cette algue (environ 1 cm d'épaisseur), en trempant tes doigts dans l'eau froide pour que ça ne colle pas! Dispose quelques grains de sésame.

Découpe une seconde feuille de papier sulfurisé, et place là sur le riz étalé sur l'algue. Fais un demi tour avec ta feuille d'algue pour que le riz se retrouve du côté extérieur.

Maintenant, étale une bonne cuillère de Saint Môret sur l'algue.

Dispose maintenant les bâtonnets de concombre et les lanières de saumon.

 

Le moment de faire un petit rouleau est arrivé!

 

DSC04586.JPG

 

Bravo à toi! Bon moi jusque là, j'm'en étais bien sortie et j'étais pleine d'espoir sur la beauté spontanée de mes rolls...Sauf que quand j'ai découpé, je me suis demandée si j'avais le bon couteau? si j'avais assez mouillé mon riz au vinaigre pour qu'il colle à l'algue...Bref, j'ai pas dit mon dernier mot et j'vais mis remettre ! J'te tiendrai au courant...

 

rolls-signes.jpg

saumon cru, riz, maki

Commenter cet article

isabel 10/09/2012 11:18

Pas bête effectivement... m'en vais trouver du riz special, du vinaigre de riz et des algues. Quelques fois je m'en achète juste pour moi dans un resto, mais c'est hors de prix pour un petit bout
de poisson ridicule et du riz...
merci pour le conseil !

isabel 10/09/2012 11:00

C'est super tu veux dire, chapeau pour une première fois... j'aimerai bien tenter mais chez moi y'a que moi qui aime ça... je les aime avec de l'avocat ou du fromage blanc épais... miam.
Je suis impatiente de voir les prochains !!

1boite2bonheur 10/09/2012 11:14



Salut Isabel,


Tu sais ce qui est super c'est que tu peux vraiment te faire un "rouleau" rien que  pour toi! Comme ça même si ta p'tite famille en mange pas, ben tu te fais plaisir! Tu te roules des makis
et tu leur fais un pavé de saumon avec du riz! Et voilou!! Bisous



barbara 08/09/2012 11:18

he bien je trouve ça hyper courageux parce que le rouleau avec le riz à l'extérieur, c'est hyper difficile à réussir !! autant dire que je ne le fais jamais, et que c'est pas ainsi que je vais
réussir mais c'est pas grave :) bisous !

Iness Kraft 07/09/2012 16:13

faut que je teste

l avis ou la vie d une maman 07/09/2012 15:19

bah ils sont qd meme pas mal du tout !