Mille Feuilles

Publié le par 1boite2bonheur

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

 

Le Mille Feuilles

mille-feuilles-signe.jpg

 

Bonzour! Voilà, aujourd'hui une petite recette assez simple à réaliser et qui fait toujours bien plaisir par sa simplicité et son bonheur à croquer des étages feuilletés de pâte croustillante. Comment j'ai décidé de me lancer dans cette réalisation?? Et bien en lisant Gala Gourmand du mois de mars avril 2012!

 

Ingrédients :


La crème patissière

- 50 cl de lait

- 1 gousse de vanille

- 5 jaunes d'oeufs

- 100 g de sucre cristal

- 40g de fécule de pomme de terre

 

Le fondant

- 100 g de pâte à sucre blanche

- 2 c à s d'extrait de vanille

 

- 3 pâtes feuilletées rectangles de chez Herta

 

En plus, du papier sulfurisé et 2 plaques rectangles de cuisson

Ton four à 150°/160° pendant 15 minutes

 

La crème:

 

1/ Réaliser la crème en fouettant dans un bol les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule

2/ Mettre à infuser la gousse de vanille fendue dans la casserole de lait

3/ Une fois le lait chaud et la gousse retirée de la casserole, verser le lait chaud sur l'appareil en remuant bien

4/ Remettre l'ensemble sur le feu pour faire épaissir, compter environ 30 secondes en ne cessant pas de remuer au fouet

5/ Réserver et laisser bien refroidir

 

Les pâtes:

 

1/ Poser la pâte feuillettée entre deux feuilles de papier sulfurisé

2/ Mettre à cuire au four entre deux plaques de cuisson pour ne pas qu'elles gonflent trop! Ne surtout pas oublier de piquer la pâte à la fourchette

3/ Recommencer l'opération avec les deux autres pâtes

4/ Laisser refroidir

 

Le fondant:

 

1/ Mettre le fondant au bain marie

2/ Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille car la pâte à sucre en saveur n'a pas grand intérêt

3/ Conserver bien chaud pour facilité la mise en place sur le dessus de la pâte

 

Effectuer ensuite le montage du Mille Feuilles, une plaque de pâte, une couche de crème - à la poche à douille - une plaque de pâte et une seconde couche de crème. Disposer la dernière plaque de pâte sur un papier sulfurisé et déposer au centre votre fondant. Etaler doucement et laisser bien refroidir!


Pour la déco, un petit cône de chocolat noir fondu et quelques lignes stylisées sur le dessus du fondant! C'est juste Dé-Li-Cieux...Miam!

Montage-signe-copie-2.jpg


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Génial la recette, miam miam
Répondre
P
Je ne m'étais encore pas lancée..et pourtant c'est le dessert favori de l'Hom... Les tiens ont l'air succulents ! Bises
Répondre
M
Les filles, je vous le dis, c'est trop top!!! En plus je m'attendais à galérer mais non! Par contre auriez vous des tutos pour apprendre à marbrer le chocolat au dessus du fondant? des bizzzz
Répondre
J
C'est mon gateau préféré j'ai plus de raison de ne pas pouvoir le faire à la maison!!!
Répondre
L
mummm ... mais pourquoi je dois faire un regime ? !!! lol
Répondre